Indosana

Cultures en chemin

Indosana signifie « étoile » en langue Kogi, communauté indienne du nord de la Colombie. C’est ce peuple, son rapport au monde et son message de respect et amour envers la Terre qui inspire nos actions.

Indosana Cultures en chemin est une association loi 1901 ayant pour projet de créer et développer des opportunités d’échanges autour d’une approche multidisciplinaire de la question environnementale. Elle a pour ambition d’éveiller les consciences et de sensibiliser chacun d’entre nous à la protection du monde biologique et culturel, et procéder ainsi à la transformation personnelle et collective devenue nécessaire pour la survie de notre planète.

Depuis sa création indosana œuvre dans trois champs d’action • activitées pédagogiques • actions culturelles • actions de solidarité internationales

Ateliers pédagogiques de découverte et de sensibilisation à destination des jeunes

À travers un travail d’écoute et de sensibilisation à la nature, faire prendre conscience aux enfants des réalités écologiques, auxquelles la planète est confrontée (pollution, dégradation des milieux naturels…). Sensibiliser les enfants à la compréhension du monde naturel, de ses formes et de ses rythmes de vie. À travers un travail d’élaboration collective faire vivre la notion d’écosystème, et les valeurs associées de solidarité, de complémentarité et d’équilibre.

L’action culturelle est un merveilleux moyen de sensibilisation .

Indosana-Cultures en chemin promeut l’action culturelle, comme principal moyen de sensibilisation du public aux enjeux de la diversité. Depuis sa création, l’association s’associe et anime de nombreuses activités pluridisciplinaires en vue de créer des opportunités d’échange.

Cette approche ouvre de multiples occasions de partager collectivement des moments de réflexion, d’écoute et de partage. Indosana-Cultures en chemin encourage la création artistique autour de thématiques sensibles environnement, paix, droits des femmes, droits des enfants

Des actions humanitaires a destination des enfants et femmes de la Colombie.

L’action de solidarité internationale d’Indosana-Cultures en Chemin résulte de la volonté d’aider et d’accompagner les populations fragilisées de la Colombie

De manière générale, l’une de nos ambitions est de venir en aide aux communautés amérindiennes souffrant trop souvent d’exclusion à l’origine de maux alarmants : dénutrition, alcoolisme, pauvreté. Tiraillés entre tradition et modernité, le patrimoine et l’intégrité humaine de ces populations est mis en péril.

Indosana-Cultures en chemin souhaite apporter une contribution susceptible de lutter contre leur marginalisation et pour la survie de leurs cultures.

etiquette-en-savoir-plus-association

Logo-Indosana
Éducation à l’environnement comme voie de transformation personnelle